Gestion de projet

En Master 1, nous avons eu l’occasion de réaliser es projets de groupe pour lesquels nous avons du créer des agence de communication fictive. Avec trois autres camarades, nous formions la Picto Agency. Nous avons par exemple dû réaliser une réponse fictive à un réel appel d’offre publié par la commune de Marvejols. Nous avons donc du mettre en place des maquettes et une organisation reprenant l’ensemble de leurs pré-requis au sein du cahier des charges au travers d’un discours convaincant afin de nous faire  valoir auprès de nos concurrents. (Nous avons obtenu la note de 16)

Organisation 90%
Communication 85%
Figma 70%
Canva 85%
Organisation 90%
Communication 85%
Référencement 75%
Figma 70%
WordPress - Elementor 80%
Open Project 50%

Lors de cette première année de Master nous devons réaliser un projet par groupe de 4, consistant à la refonte complète du site du Planning Familial 59.  Nous avons donc établi des rôles au sein de l’équipe, créer un cahier des charges, un planning et une méthode de travail. Après avoir échanger plusieurs fois avec la cliente dans le cadre de rendez-vous, nous avons actuellement terminé la partie prototypage et allons débuter la conception du site avec le CMS WordPress. Nous avons à l’issu de la création de ce site réalisé une charte graphique, un guide d’utilisation du site ainsi qu’un guide SEO. Vous retrouverez la documentation synthétisant notre projet en cliquant ici

Dans le cadre d’un cours intitulé « Projet collaboratif », nous avons eu comme consigne de mettre en place un projet multimédia, libre, de façon autonome. Ce projet devait se réaliser par groupe de deux, une personne du parcours « Création de dispositifs ludiques » et une du parcours « Conception de projets numérique ». 

Notre sujet tiré au sort étant : La gamification en société ; nous avons choisi de réaliser un podcast retraçant l’histoire et la définition de la gamification tout en donnant des cas concrets de son application dans la vie quotidienne. Dans Gamificast » sont cachés des indices nous permettant de reconstituer l’histoire interactive d’Alias, une intelligence artificielle. Nous avons souhaité, à travers de ce jeu de piste, gamifier le podcast sur la gamification. 

Parallèlement a été créé un site web servant de socle au projet où l’on peut écouter le podcast, lire sa retranscription et ses sources podcast ainsi qu’un forum d’entraide, une présentation des membres et du projet en lui-même.

Ce projet m’a permis d’apprendre à collaborer avec une personne d’un autre domaine. J’ai également pu apprendre à tourner, monter un podcast tout en renforçant mes compétences de création de site sous le CMS WordPress.

Adaptation 85%
Répartition travail 85%
Organisation 90%
Adobe audition 45%
Canva 90%
Adobe Illustrator 65%
WordPress 80%
Coordination 85%
Analyse 80%
Répartition travail 85%
Synthèse 75%
Word 95%

Malgré la non-application de cette compétence sur un cas réel, professionnel ou non, il m’a semblé intéressant de relever ce point qui est tout de même au cœur de ce que l’on nous inculque en licence et plus particulièrement à travers le travail de groupe.

Dans chaque groupe, il est nécessaire de trouver un chef de projet, pas toujours désigné à proprement dit, mais c’est celui qui prendra en main les autres membres du groupe pour l’analyse des énoncés et des sources qui pourront nous être utiles, la répartition des tâches, la gestion du temps, le travail de relecture, de synthèse ou encore de coordination entre les membres.

C’est un rôle qui me tient à cœur, car il permet d’être sûre du rendu du devoir qui pourrait par exemple ne pas être finalisé correctement par une tiers personne. 

J’ai pu tenir ce rôle notamment dans le cours de Rechercher d’information et environnement collaboratif en ligne, ou encore de manière partagée dans le cours de Projet numérique, qui nous a permis, entre autre, de développer une approche critique des différents médias pour communiquer l’information.